ibeacon & Geofencing

La géolocalisation indoor représente une nouvelle dimension pour la relation enseigne – consommateur. 

Elle autorise la mise en œuvre de dispositifs d’engagement one to one permettant d’augmenter significativement le taux de satisfaction, le taux de transformation et de fidélisation des clients : message d’accueil personnalisé, information conseil produits et services, offres promotionnelles dynamiques, proposition personnalisée selon le solde du compte fidélité, jeu concours et instant gagnant, récompense des clients les plus régulièrement présents en point de vente, …

Mais la mise en œuvre se heurte à un certain nombre de difficultés : le point de vente doit disposer d’uneconnectivité internet de qualité, de nombreux mobinautes se déclarent hostiles à la géolocalisation (ne souhaitent pas être pistés, repérés), l’accès Bluetooth du smartphone doit être activé (pour être connectable), de nombreux utilisateurs refusent les messages considérés comme intrusifs…

La technologie permet de détecter la localisation d’un consommateur dans un point de vente, dans certaines conditions à un mètre près. Interagir avec ce consommateur dans les meilleurs conditions d’acceptation et de satisfaction suppose le respect de certains principes de bon sens : donner de bonnes et pertinentes raisons aux consommateurs "d’ouvrir" leur smartphone et ils le feront volontiers, fournir les éléments pédagogiques nécessaires à son utilisation, communiquer sur les bénéfices du dispositif sur tous les supports de proximité, impliquer fortement les vendeurs ou les équipes opérationnelles.

Novacom élabore et développe des designs de services mobiles dédiés à un usage in situ tenant compte de toutes les spécificités pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Magasin connecté

« Les services digitaux, quand ils sont disponibles in store, sont perçus très positivement :  dynamise le point de vente (83%), apporte des infos utiles (79%) »

— Baromètre Digital Store 2014 – Extrême + Sensio & IPSOS.

Le magasin digitalisé n’appartient plus à la science fiction, il devient un réalité tous les mois.

Les dispositifs digitaux pouvant être implémentés “in store“ sont de plus en plus nombreux : écrans dynamiques, bornes tactiles, vitrines ou comptoirs interactifs, applications mobiles en interactions avec les produits (RFID, code bar, QR code), en interaction avec le lieux (ibeacon, géofencing), l’application mobile comme moyen de paiement et de fidélisation, … sans compté les outils vendeurs connectés.

L’efficacité de ces dispositifs digitaux est démultipliée dès lors qu’ils sont constamment à jour, en adéquation avec les spécificités de la zone de chalandise et qu’ils sont en mesure de personnaliser les messages à destination des clients.

Novacom développe des écosystèmes digitaux in situ permettant de synchroniser les différents dispositifs in store grâce à une console d’édition collaborative et de programmation des contenus et des opérations de promotion. 

 

vitrine tactile et interactive de l'enseigne Parco au Japon

vitrine tactile et interactive de l'enseigne Parco au Japon

Social & Animation wall

Un mur digital indoor ou outdoor comme outil de génération de trafic.

Positionner le mur digital comme le flagship du centre commercial. Faites-en une source d’expériences ludiques, participatives, de shopping éphémère pour vos visiteurs, renouvelés régulièrement en adéquation avec le calendrier des événements commerciaux.

Novacom élabore des programmes innovants en interaction avec les autres canaux digitaux (mobile, bornes, tablette) pour créer un pôle d’attraction unique et récurrent. Novacom développe un environnement d’édition et de programmation de nombreux formats pour alimenter les murs led via son player multi-layers incluant des modules d’affichage 3D temps réel.

Photo by Alex_Schmidt/iStock / Getty Images
Photo by Alex_Schmidt/iStock / Getty Images